Vous êtes ici:  francaise > Paramoteur+ > Ancien Numero > N°19

 

PARAMOTEUR+19

 octobre novembre 2013

 

 

achetez Paramoteur + 19

 

Edito La compétition manque de femmes !


News Spécial Blois : toute l’actualité paramoteur du salon international de l’ULM.
News Les autres actualités du mois.

Test – Aile tandem Ozone Magmax : le biplace simple et sûr
Succédant à la Magnum, la Magmax se destine aux chariots et biplaces à pied soucieux de confort et de facilité de gonflage.

Test – Aile débutant ITV Dolpo 2 : libre comme l’air
« PM+ » s’est accroché sous l’ITV Dolpo 2, amélioration aboutie de la Dolpo 1 qui a pour elle sa polyvalence vol moteur/vol libre et sa grande facilité de mise en oeuvre.

Vie des clubs Clap de fin sur le raid Atlantic Paramoteur
L’heure est au recentrage à Montaigu. Le club vendéen organisait cette année son dernier raid. La fin d’une institution.

Réflexions d’un voyageur Hôtel California en Islande
Notre « gourou » René Coulon a vécu la liberté totale en Islande où il avait juste emmené son épouse et son paramoteur électrique. Road book.

Test – Paramoteur électrique Razeebuss Razmott
Parapente assisté ou paramoteur ultra-léger : depuis le temps qu’il nous bassine avec son Razmott, nous avons demandé à René Coulon un test sur ce joujou demeuré très confidentiel.

Test – Paramoteur déco à pied Légèreté + linéarité = 8.0
Adventure a réussi à mettre au point un 80 cm3 plus pêchu que le 100 cm3 qu’il remplace. « PM+ » a mis ce poids-plume sur le dos.

 

Bien débuter C’est la rentrée ! Voici un dossier spécial pour les pilotes débutants soucieux de bien faire. Les autres ne perdront rien à s’y plonger pour se remémorer les bonnes pratiques...
Sous mon aile Responsable de soi-même Scoop : le brevet ne fait pas le pilote. Une fois sorti d’école, tout ne fait que commencer et la route est souvent longue pour intégrer la philosophie de notre discipline, que résume la notionde « commandant de bord ». Notre coach Pascal Vallée nous donne les clés.
Dans le cambouis Entretenir soi-même son moteur Quand on a compris le concept de commandant de bord, il est logique de pousser jusqu’à l’entretien de son moteur. Rien de tel que de mettre les mains dedans pour le comprendre et donc le maîtriser. Et pas de panique à avoir : Cyril Berruyer est là pour nous guider !

 

Amériques – Mexique Basse-Californie : un « far west » du vol
Destination d’hivernage très prisée des pilotes du continent nord-américain, la longue Péninsule de Basse-Californie offre un kilométrage impressionnant de plages et des paysages de Rocheuses d’anthologie.

Compétition – Slalomania Duel de kids à OK-Couhé ! 
Alors que le premier championnat du monde de slalom en paramoteur s’achevait à Aspres au moment de l’impression de « PM+19 », retour en images sur l’étape précédente, courue à Couhé-Vérac.

Portrait Nicolas van Ingen : des racines et des ailes
Foncièrement enraciné dans son Indre natale, ce paramotoriste est aussi un grand reporter globe-trotter qui a épousé notre discipline en bon pragmatique, avant de se faire séduire par elle.

Un état de surface impeccable sur cette aile très amortie affichant néanmoins un peu de répondant.

TEST Aile tandem

OZONE MAGMAX

Un biplace simple et sûr

Conçue sur une base de Magnum, la Magmax offre un gonflage bien plus aisé et une prise en charge nettement plus rapide que le précédent biplace de la marque. En l’air, elle offre un confort remarquable.

TEST Aile débutant

ITV DOLPO 2 une polyvalente

Venue tout droit de sa Savoie originelle avec un profil parapente classique, la polyvalente Dolpo 2 entreprend de descendre dans la plaine sur les terres des paramotoristes.

Cette deuxième version destinée aux débutants y est-elle bien armée ? Vérifions.

Accrochage de la batterie et branchement des deux connecteurs. Le sac postal fait office de tapis de sol pour protéger la structure en carbone et mes genoux

TEST Paramoteur électrique

Ma saison de bonheur en

RAZMOTT

Depuis le temps que le père Coulon nous rabache les oreilles de la supériorité de son joujou e-propulsé, on lui a demandé de nous proposer un petit test...

Texte et photos : René Coulon

e-flight en Paramoteur + n° 19

TEST Paramoteur

Légèreté + linéarité

= 8.0

« PM+ » a testé le dernier-né d’Adventure, qui remplace la motorisation Fly 100 et se décline en gammes X et X-Race. 

Nous voilà à Méré dans les Yvelines pour essayer le 8.0. Nous décollons dans des conditions a priori idéales, même si la masse d’air s’avérera finalement assez irrégulière. Nous amenons le 8.0 sur le terrain pour le montage. Le 8.0 existe en effet en version X (attaches hautes sellette) et X-Race (cannes basses mobiles).

Vie des clubs

CLAP DE FIN sur le mythique

RAID ATLANTIC PARAMOTEUR

Une page d’histoire du paramoteur français vient d’être tournée avec la tenue du 11e et ultime raid d’Atlantic Paramoteur où, au fil des années, des centaines de pilotes ont pu s’initier aux joies des vols de distance.

Le levant du samedi 27 juillet lors de l’ultime raid Atlantic Paramoteur.
A notre époque saturée de béton, de circulation et de bruit, voler en Islande est un luxe dont on goûte chaque moment.

RÉFLEXIONS d’un voyageur

HÔTEL CALIFORNIA

2013, odyssée de l’espace islandais

Mon addiction au vol et au nomadisme m’a fait me shooter au Razeebuss Razmott et au VW California. Le célèbre tube eponyme des Eagles était évidemment dans la play list… Le raisin fermenté a pris la place de l’herbe, c’est moins dangereux à la douane russe

rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger le road book de mon voyage paradisiaque de deux mois autour de la mer Baltique, jusqu’en Islande… Je n’ai même pas de compte Facebook : je garde tout pour moi, à partir de rares photos, en vous souhaitant de tout coeur de pouvoir le faire un jour......

Le décor est magnifique comme en témoigne cette photo : rien à rajouter.

AMÉRIQUES Mexique

BAJA CALIFORNIA

Land of “no rule”

Imaginez un spot de vol où il fait toujours soleil, chaud, et où le vent est laminaire, les paysages à couper le souffle et le coût de la vie très bas… Bienvenue en Basse- Californie, destination traditionnelle d’hivernage des pilotes américains.

Nicolas van Ingen à l’atterro l’an dernier en Savoie lors de son tou de France des monastères pour Terre Sauvage.

PORTRAIT Instantané

Des RACINES et des AILES

Reporter photographe naturaliste, Nicolas van Ingen s’est mis un jour au paramoteur pour pouvoir introduire une petite dose d’aérien dans ses travaux qu’il vend à la presse magazine nationale. Deux cents heures de vol plus tard, dont 40 à l’étranger, il reste très attaché à ses racines.

« Le paramoteur m’a appris un truc sur lequel je n’étais pas très fort : la rigueur »

Emmanuel Layan, chef pilote d’Adventure (X-Race/Flexway), fut un des rares paramotoristes autorisés à voler au-dessus de la piste ULM, à l’occasion d’une démo de vol dynamique menée en compagnie de Paul-Antoine Boudet (ALS Falco M25Y/Dudek Hadron).

L’ACTU Salon

Le paramoteur redécolle à Blois !

Parti de loin suite à plusieurs années de désaffection, le salon international de l’ULM continue doucement mais sûrement de renouer avec le paramoteur. Avec plus de paramotoristes dans les allées, une bonne activité de vols depuis le déco dédié, et en prime des démos en pleine zone ULM.

Philippe Sarradin avec son chariot FunFlyer sous ITV V-Max de 25 m2...

L’ACTU Salon Blois

Portfolio À coeur-joie !

« Blois : le seul salon où tout pilote peut

voler non-stop du matin au soir »

Jérôme Pommier – A voile et à moteur (club organisateur de la présence parmotoriste à Blois)

L’ACTU Salon Blois

Coup de coeur Le Toucan se met à courir !

À Blois, on fut heureux de retrouver nos amis de Toucan Paramoteur. Les Toulousains étaient venus en bande sans prendre de stand, car « Blois, c’est pour s’amuser ! ».

Dans la famille Toucan, je voudrais le déco à pied... Le voici tout neuf tout beau
Grégoly Courvoisier a façonné un beau petit ensemble avec cette paire Feet et Feet n’Roll.
Le Feet n’Roll est une épure façon chariot Z dont elle loue les mérites.

Matos

Tournée des popotes

Si on ne comptait que 7 exposants paramotoristes, contre 4 l’an dernier, la communauté était visiblement plus présente dans les allées.

 

ALS, Adventure, D’Yves Air Pub, Back Bone, eProps - la branche hélices d’Electravia, Airfer, Horwing

ALS Summum du raffinement sur le marché des poignées de gaz « mains libres », la « Full Control » dispose elle aussi de la fonction « inverser pour couper ».
Aventure: lire notre test en pages 36-40!
D’Yves Air Pub: Le tout nouveau concept de châssis sans soudure a été mis au point pour remplacer aisément les parties cassées après un choc.
Back Bone: 1. un joint entre carburateur et bloc moteur pour contrer le vapor lock. 2. un nouveau type de joint au niveau de l’échappement en remplacement des précédents joints silicone
eProps Anne Lavrand présente les nouvelles Plug n’ Fly.
Airfer Le petit SX accueille toutes marques de déco à pied.
Horwing travaille désormais avec l’Ultimate 130 mis au point par Laurent Fourgeaud d’Air Conception.
Antoine Pagès lors de sa traversée héroïque.

L’ACTU People

L’exploit d’Antoine Pagès

 

« C’est sympa la Provence, mais qu’est-ce que ça manque de mer ! » osait avant le départ Antoine Pagès, qui a rallié le 28 août la Corse depuis le continent, en un vol Fréjus-Propriano : « 332km de fausse sérénité absolue, pour un vol de 7 h 38 ! »....

 

SOUS MON AILE Coaching

Être PILOTE, c’est trouver la BONNE APPROCHE

Une fois breveté, on n’est pas pilote. Passée la phase d’écolage sous perfusion de son instructeur, il convient avant tout de s’imprégner de la culture aéronautique en se confrontant aux autres. En apprenant toute sa vie encore et encore. Être pilote, c’est avant tout une philosophie.

B i e n d é b u t e r

L’entretien courant du MOTEUR

Tout à sa soif de voler, le débutant est rebuté par la mécanique et délaisse souvent l’entretien de son moteur. Or, nos deux temps sont fragiles et même si l’ULM est capable par essence d’affronter la panne moteur, le mieux est encore de l’éviter. Tour d’horizon des points à entretenir.

 

Entretenir soimême son moteur permet de mieux le comprendre et d’économiser de l’argent. Sans compter la satisfaction d’apprendre et de progresser en mécanique

LOCAL DE L’ÉTAPE Sur sa plate-forme, le Viennois Gaëtan Magnan (PAP / Apco) s’est montré régulier, sans néanmoins conquérir les sommets.

COMPÉTITION Slalomania

DUEL de KIDS à OK-Couhé !

La manche viennoise de Slalomania 2013 a vu un duel loin devant entre Alex Mateos et Nicolas Aubert.

e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop