Vous êtes ici:  francaise > Paramoteur+ > Ancien Numero > n° 16

PARAMOTEUR +16 avril-mai 2013

achetez Paramoteur+ 16

Test aile Madness, de quoi devenir dingue !
Les Suisses de Skyjam ont soigné une aile 100 % freestyle qui plaira aux pilotes en quête de sensations. Le reflex peut aller se rhabiller.

Test aile Mieux qu’un rêve, un Mirage
Après la Vantage, nous sommes allés tester la Mirage, profil reflex symbolisant le retour de Gin sur la scène paramoteur.

Mécanique Soigner son Top80
Vous en aviez rêvé, « PM+ » l’a fait ! Notre nouvelle rubrique « Dans le cambouis » vise à devenir un pilier de nos colonnes. Vos moteurs la recommandent déjà !

Las Candelas 2013 L’Espagne occupe la scène
Le dernier meeting de Las Candelas s’est fait rabattre par un vent fort. Pour autant, il a été l’occasion pour l’Espagne de rappeler son statut de poids lourd du paramoteur.

Dossier chariots
PM+ » n’oublie pas que près de la moitié du parc hexagonal décolle assis ! Deux grandes pointures se mettent en quatre pour un peu de roulage. Pascal Vallée nous dit tout sur les bonnes pratiques en chariot, tandis que Paco Diaz, grand amateur du genre, est parti chatouiller la fée électricité.

Dossier chariots
Sous mon aile Le chariot dans la peau
Passer au chariot n’est pas une simple formalité et nécessite de la technique. Notre coach nous prodigue ses bons conseils.

Dossier chariots
Test Airfer-Paracell SX-E
Il faut bien reconnaître que jusqu’ici l’électrique nous a souvent déçus. Pour autant, voici un nouveau chariot qui a du répondant et pourrait convaincre enfin. Notre testeur nous dit pourquoi.

Amériques Tout un continent d’un trait !
Méconnu en Europe, Jeff Hamann a fait rêver toute une génération de paramotoristes américains... Son truc : les raids sur le trait de côte occidentale du continent

Vie des clubs Jonzac : le paramoteur assiégé
A Jonzac (Charente-Maritime), un bras de fer oppose depuis plusieurs mois les paramotoristes au propriétaire de l’aérodrome. Récit.

Destination Lever de rideau sur la Toscane
La Toscane est une superbe destination pour des vacances en famille. Mais ce serait vraiment dommage de ne pas y emmener son paramoteur !

Portrait José Ortega : le pionnier rêveur
Il fait figure de « grand frère » de la discipline. Mais qui est donc le discret José Ortega qui semble posé là depuis toujours ?...

Les pilotes ayant le plus volé furent les Français du team Ozone.

L’ESPAGNE DÉFIE la CRISE !

La 17e édition du rassemblement de Las Candelas, les 2 et 3 février, a défié à la fois la crise économique, avec notamment la venue de deux nouveaux constructeurs espagnols, et les prévisions météo de vents très forts, avec des démos en vol.

La Mirage inspire confiance malgré son nom, incitant facilement à de longues balades...

Test Aile

Une MIRAGE SÛRE mais JOUEUSE !

 

Développée avec Mike Campbell-Jones, l’inventeur du reflex, la Mirage est une voile intermédiaire destinée à un large panel de pilotes. Gin revendique une aile « caractérisée par une incroyable sécurité couplée à une précision importante du pilotage ».

La Madness, ici en vol libre sur les côtes du Maroc à Tifnit, est une aile 100 % « typée parapente », sans reflex, idéale pour le freestyle.

TEST Aile

MADNESS Elle va vous rendre fou !

Avec cette voile freestyle, la marque Skyjam signe une aile à l’esprit fun, dépourvue de profil reflex. La Madness s’adresse aux pilotes aguerris en recherche de sensations fortes.

le constructeur helvète a lancé cette aile au comportement joueur en 2009, au terme d’un développement de 2 ans. Skyjam a vu juste ! Quatre ans après, on peut dire que la Madness est plus que jamais....

Aisément démontable, modulaire et ouvert, le trike Airfer/Paracell a du répondant, même si cela reste de l’électrique, avec l’autonomie qui va avec.

Trike électrique

AIRFER-PARACELL SX-E Le chariot « branché »

 En dotant un chariot d’une telle propulsion, Airfer et Paracell font perdre aux « électro-sceptiques » un de leurs arguments : car le chariot SX-E envoie fort. On y retrouve la qualité Airfer, le bruit et l’odeur d’essence en moins.

voir presque complet en e-flight-expo

VIE DES CLUBs Niels

JONZAC

Le paramoteur assiégé

À Jonzac-Neulles, un bras de fer oppose depuis plusieurs mois les paramotoristes au sénateur-maire Claude Belot. Récit.

 

Comme on peut le voir sur ce cliché, l’aire de jeu permet à tous les usagers de l’air d’évoluer sans se gêner, avec des zones de vol clairement partagées. Les paramoteurs n’utilisent jamais la piste avion, restant cantonnés avant le trait rouge qui borde le taxiway. Leur hauteur de vol est plafonnée à 500 pieds AAL (Above Aerodrom Level, ce qui équivaut au QFE). Au-dessus commence le domaine réservé des avions.

Les décollages ne sont pas toujours une partie de plaisir, malgré le caractère souvent paradisiaque de la destination, comme ici au Nicaragua, l’année dernière.

AMÉRIQUES Raids

Tout un continent d’un Trait (de côte) !

Certains rêvent, d’autres réalisent. Jeff Hamann fait incontestablement partie de la seconde catégorie. Ces dix dernières années, il a enchaîné les expéditions lui ayant permis de survoler plus de 10 000 km du littoral ouest de l’Amérique, du Pérou aux États-Unis.

Le Britannique Michel Carnet s’offrant une pause chariot au couchant, entre deux rudes journées des championnats du monde 2007 en Chine, où il courait en déco à pied. Sur le FunFlyer Quattro + (motorisé Bailey 4T) emprunté à sa co-équipière Jansy Kelly, sous Dudek ReAction 31 m².

sous mon aile

Le CHARIOT dans la peau !

Passer du décollage à pied au chariot recèle quelques pièges, a fortiori si on n’a jamais suivi de cours spécifiques lors de sa formation initiale. Décoller en  chariot n’est pas plus facile ni plus difficile, c’est juste différent. Voici les clés.

DANS LE CAMBOUIS Mécanique

MAINTENIR SON TOP 80

Best-seller dans le milieu paramotoriste, le Top 80 est un moteur simple, léger et robuste. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’entretient pas ! Tutoriel illustré.

1 À l’aide de la clef plate de 10 et de la clef Allen, enlever les quatre vis de 6 qui maintiennent l’hélice sur le réducteur. Retirer l’hélice.
11 Retirer l’échappement
18Attention, certaines culasses sont centrées à l’aide d’un ou deux pions de centrage. Veillez à ne pas les perdre si la culasse en est équipée. Les anciennes culasses n’ont pas de pion de centrage ni de joint de culasse.
29 Le segment est coincé dans sa gorge. Afin de ne pas casser le segment, le décoller avec un petit tournevis au niveau de sa coupe.
43 Mettre un joint de culasse neuf sur la culasse (sauf sur les anciennes qui en sont dépourvues).
79 Engager la cartouche d’échappement sur les silentblocs (il est parfois nécessaire de les comprimer un peu). Serrer les deux vis de la cartouche échappement à 25 N.m.
81 Remonter le capot sur la culasse en prenant soin de bien enclencher le capot sur le carter métallique.
87 Remettre en place l’hélice ainsi que ses 4 vis et visser les écrous jusqu’au contact.
91 Remettre en place l’hélice ainsi que ses 4 vis et visser les écrous jusqu’au contact.
95 Remettre en place l’anti-parasite de la bougie.--- Et voilà le travail ! En espérant que ce tutoriel était utile, surtout à ceux qui n’osaient pas jusqu’à présent se lancer dans le démontage et l’entretien de leur moteur.
e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop