Vous êtes ici:  francaise > Paramoteur+ > Ancien Numero > n° 15

n°15 Paramoteur+

Achetez Paramoteur+ n°15

PM+15 Sommaire Février-mars 2013

6 News Toute l'actualité du paramoteur

14 Test aile Mordu par le scorpion
Powerplay débarque sur le reflex avec sa Scorpio qui ne manque ni de piquant ni de répondant. Notre testeur Julien Barbier a adoré.

20 Test machine Calibré comme une belle horlogerie suisse !
Les Suisses de Skyjam ont lancé un nouveau modèle à la fois robuste et design, belle et bien finie. « PM+ » a testé le ST-12 et son petit frère électrique.

26 • Rassemblement
Le Maroc reprend son envol
Après des années dans sa coquille, le royaume organisait récemment son premier festival de parapente et paramoteur.

Dossier Sécurité
30 • Dossier Sécurité : l'affaire de chacun au quotidien
« PM+ » contribuera à la pédagogie en matière de culture de la sécurité en proposant à chaque printemps un petit dossier non exhaustif sur cette thématique, large, de la sécurité de nos pratiques.
30 • Accidentologie : bilan 2012
La statistique de l'accidentologie ULM en général et paramoteur en particulier n'a pas de quoi nous réjouir en 2012.
32 • Réviser notre aile
Qu'on se le dise, réviser son aile est un acte d'entretien courant qui devrait s'effectuer tous les ans (ou toutes les 100 heures d'utilisation). En visite chez Rip'Air, Michel Ferrer nous dit pourquoi.
38 • Gérer l'accident
Malgré tous nos efforts, toutes nos précautions, l'accident vient de survenir, à nos pieds. E En attendant les secours professionnels, quelques bons gestes peuvent tout changer.

42 • Exploit
Glorieux surf céleste !
Le « Morning Glory » est une curiosité météo du nord de l'Australie comme il en existe de rares sur la planète. Des paramotoristes l'ont enfin dompté.

46 • Original
Un « PPG » injecté qui en jette !
Saviez-vous qu'il existe un paramoteur entièrement fabriqué en plastique ? Le Renegade est évidemment un produit 100% « yankee » ! A découvrir.

50 • Sous mon aile
Dompter et maîtriser le roulis
Après nous avoir appris pas mal de trucs nouveaux, notre coach Pascal Vallée revisite en ce moment les fondamentaux du pilotage. Ce mois-ci, apprenez à maîtriser votre roulis au millimètre.

56 • Vie des clubs
Pas de fin du monde chez Nostradamus
Vous ne les croirez pas quand ils vous diront qu'ils ont la plus belle base de France, les plus beaux paysages de France, les plus beaux appareils de France, les plus belles filles de France et la patrouille de France. Vous aurez bien raison : ce sont des Marseillais.

60 • Portrait
Yannick Marion, le pilote mystique

Que la communauté paramotoriste ravale ses a priori : Yannick Marion paraît un peu fantasque comme ça, mais ce pilote en a sous le capot autant qu'il en a fond du coeur.

Test Aile reflex

SCORPIO
Qui s’y frotte s’y pique !

 

Avec sa marque Powerplay dédiée au paramoteur, le célèbre constructeur allemand de parapente Swing nous dévoile la dernière-née de sa gamme. La Scorpio est le résultat de 3 ans de développement. « PM+ » a testé le 1er modèle arrivé en France.

Les MAROCAINS prennent leur DESTIN en main

Si-Mohamed Hachami, président de la fédération royale marocaine de l’aviation légère et sportive, et Ahmed Lamidi, vice-président responsable du parapente et paramoteur, ont réussi ce que nous attendions depuis longtemps : un rassemblement officiel de parapentes et paramoteurs organisé par des Marocains.

TEST Paramoteur

ST-12 de SKYJAM

Confort et sécurité


Jusque-là inconnu en France, Skyjam s’est dévoilé à la dernière Coupe Icare. Cette marque jeune à l’esprit original n’a pas fini de nous surprendre. Cela se retrouve dans sa gamme de produits, à l’image de son paramoteur phare, le ST-12 que « PM+ » a testé en exclusivité.

TEST Paramoteur

SKYJAM
Côté pile

 

La marque suisse n’a pas fini de nous surprendre en dévoilant sonparamoteur électrique : le ST-electro. Il s’adresse à ceux qui ont des affinités avec le vol libre et qui recherchent une assistance pour voler d’ascendance en ascendance, ou à ceux qui vivent le paramoteur au travers de vols calmes et relaxants.

SÉCURITÉ Bonnes pratiques

Stat’ 2012 PREVENEZ L’ ACCIDENT

Une trentaine d’accidents de paramoteur impliquant blessés ou morts ont eu lieu en 2012. Très légers et très mobiles, les paramotoristes sont exposés à certaines mauvaises habitudes qu’on retrouve moins chez les pilotes des autres classes. La statistique 2012 de l’accidentologie doit nous permettre de tirer quelques leçons.

e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop